Adolescent 

en difficultés scolaires,

dans ses relations ?

Une jeune fille dans un couloir d'établissement scolaire assise qui se tient et se cache la tête, téléphone portable à la main, sac d'école à côté. Elle est seule, isolée, triste et même accablée.

L’adolescence est une période charnière, où les défis scolaires et relationnels peuvent parfois devenir une véritable source de souffrance. Scozen s’adresse aux collégiens et lycéens qui se sentent en difficulté dans leurs apprentissages ou dans leurs relations, et qui ont besoin d’un accompagnement pour retrouver confiance en eux, du sens dans leurs études et plus de sérénité au quotidien.

pourquoi choisir Scozen 

Grâce à mon double regard d’ancienne professeure d’histoire-géographie en lycée et de sophrologue relationnelle®, j’accompagne les adolescents avec une approche à la fois compréhensive et pragmatique. J’ai enseigné pendant 20 ans et je connais bien les exigences du système scolaire ainsi que les difficultés qu’il peut générer.

La sophrologie relationnelle® permet d’apaiser le stress, de renforcer la concentration et d’améliorer la gestion des émotions, tout en prenant en compte la dimension relationnelle de l’adolescent. Il ne s’agit pas seulement de travailler sur la motivation et l’organisation, mais aussi de redonner du sens aux apprentissages et de restaurer la confiance en soi et dans les autres tout en apprivoisant un corps en pleine transformation.

Les souffrances scolaires : comprendre pour mieux agir

Un adolescent peut souffrir à l’école pour différentes raisons. On distingue principalement deux types de difficultés :

Les difficultés

d’apprentissage 

Manque de concentration et dispersion

Stress face aux évaluations, peur de l’échec

Difficulté à mémoriser et à organiser son travail

Perte de motivation, décrochage scolaire.

Les souffrances

relationnelles

harcèlement

Sentiment d’exclusion ou difficultés à s’intégrer

Harcèlement scolaire ou tensions dans la classe

Peur du regard des autres, timidité excessive

Manque de confiance en soi et peur de prendre la parole

Ces difficultés peuvent engendrer un cercle vicieux d’anxiété, de perte de confiance et de découragement, affectant aussi bien les résultats scolaires que le bien-être général de l’adolescent.

Scozen en pratique

L’accompagnement est entièrement personnalisé, en fonction des besoins et des ressentis du jeune. À travers des temps d’écoute, de partages, de pratique avec des mouvements simples, accessibles, des respirations et des visualisations, il pourra pas à pas:
Mieux gérer son stress et ses émotions
Améliorer sa concentration et sa mémorisation
Retrouver confiance en lui et en ses capacités
S’apaiser dans ses relations avec les autres

Avec Scozen, l’adolescent reprend peu à peu le contrôle sur son vécu scolaire et relationnel, pour avancer plus sereinement vers ses objectifs. Il pourra se redresser, pas à pas, à la façon d’un roseau qui a pu plier mais qui n’a pas cassé et cela se verra sur sa posture.

Besoin d’un coup de pouce :

Parlons-en !

Pour un adolescent, la première séance se déroule toujours après un temps d’échange téléphonique avec l’un des parents. Au premier RDV, je souhaite également la présence d’un des parents et si possible les deux en début et fin de séance. La pratique sophrologique et le temps de partage qui s’ensuit sont réservés à l’adolescent qui choisira - ou pas - de poursuivre l’accompagnement en demandant à reprendre RDV. Sa volonté de poursuivre est en effet le gage d’un accompagnement efficace qui ne peut se faire qu’avec l’accord et le désir de l’adolescent d’aller mieux. 

Comme un obstacle surmonté, on voit le bas des deux jambes et les deux pieds sauter par dessus une flaque: comme un obstacle surmonté et une joie et un élan de retour