Une nouvelle voie:
la sophrologie
relationnelle®
En juin 2022, alors que mon deuxième fils s’apprête à entrer au CP, je prends conscience de la vitesse à laquelle tout s’enchaîne. Bien que déjà professeure à temps partiel, je ressens le besoin de ralentir et décide de me mettre en disponibilité pour élever mes enfants.
Mon parcours dans l’Éducation nationale a été marqué par une passion pour la transmission, l’accompagnement de mes élèves et l’excellence. , Cependant, les réformes successives et leurs conséquences - des adolescents de plus en plus anxieux, des enseignants sous pression, des équipes pédagogiques en tension- m’ont convaincu qu’après 20 ans, il était temps pour moi de prendre du recul.
Le yoga, la méditation et la MBSR m’ont beaucoup aidée, notamment après mon deuxième accouchement. , En même temps je les trouvais difficiles à transmettre au plus grand nombre. C’est en voyant une amie surmonter sa phobie grâce à la sophrologie que je me suis intéressée à cette discipline. J’ai tout de suite adhéré à l’approche développée par Alfonso Caycedo, qui allie traditions orientales (yoga, bouddhisme zen tibétain) et occidentales (psychologie des années 1930), et surtout à la spécificité de la sophrologie : entraîner notre attention à se tourner vers le positif: le Beau, le Bon, le Bien, aussi souvent que possible pour construire de nouvelles habitudes et connexions neurones.
J’aime aussi la douceur et l’efficacité de cette approche : il ne s’agit pas de brusquer, mais d’aider chacun à avancer à son rythme, à observer chaque petit changement et à gagner en autonomie. Et puis, comme en enseignement, c’est par la voix que je guide et j’accompagne. Les liens entre ces deux métiers se sont donc tissés naturellement.
Pour approfondir cette synthèse, j’ai suivi en 2023 une formation spécifique sur les souffrances scolaires avec Emmanuelle Piquet et réalisé mon stage d’application auprès d’étudiants de première année de médecine, confrontés à un stress intense et à l’anxiété de performance liée à leur concours chez Supexam, une “écurie” de médecine bien implantée sur Marseille.
Formée pendant deux ans en sophrologie relationnelle® au centre ZUILI près d’Avignon, en présentiel, auprès d’une directrice qui enseigne la sophrologie dans les facultés de médecine de Montpellier et de Marseille, j’ai acquis une méthodologie solide et développé une approche profondément ancrée dans l’écoute active et la relation d’alliance avec la personne que j’accompagne avec une spécialité sur les enjeux académiques du collège au études supérieures.